Dominos

La distribution des dominos

On commence par mélanger tous les dominos, face cachée au milieu de la table et chaque joueur prend ses dominos de départ qu’il place devant lui en prenant soin de les  cacher aux autres joueurs.
Les dominos restants composent la pioche (ou le talon) placée à un endroit accessible à tous.
À 2 joueurs chacun prend 7 dominos, à 3 et 4 joueurs chacun prend 6 dominos, à 5 et 6 joueurs chacun prend 4 dominos.

Commencer la partie de dominos

Le joueur ayant le double le plus élevé commence la partie de dominos et pose son domino au centre de la table (si personne n’a le double 6, c’est le double 5 qui commence, etc.… et si personne n’a de double, c'est le domino 6/5 qui commence ou sinon le 6/4, etc...). Le joueur suivant (à gauche du premier joueur) doit poser l’un de ses dominos dont l’un des côtés est identique à un côté du premier domino. Puis c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Les joueurs peuvent poser leur domino à l’une ou l’autre des extrémités de la chaîne.

Dans la chaîne de dominos formée par les joueurs, les doubles sont posés perpendiculairement. Les joueurs peuvent réorienter la chaîne en posant leurs dominos de côté (en coin), mais sans bloquer la chaîne.

Gagner au jeu de dominos

Le but du jeu est d’être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu’indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains. Une partie peut se jouer sur plusieurs manches, le gagnant est celui qui totalise le moins de points.

Si un joueur a dans son jeu les 7 dominos d’une série (par exemple du 1/0, 1/1 … au 1/6), la partie est annulée

Dès 3 ans